5 produits
Comment ça marche ?Sur textiles clairs ou foncés, le support doit impérativement être composé de fibres naturelles: coton, polycoton, cuir, soie, lin… Les textiles synthétiques tels que le polyester sont proscrits. Sur textiles clairs :
Sur textiles foncés :L'impression sur textiles foncés nécessite une imprimante DTG équipée en encre blanche. L'impression va se faire en deux couches : une sous-couche de blanc qui permettra de fournir l'opacité nécessaire aux autres couleurs de ressortir sur le support foncé, puis l'impression des couleurs composant le motif. Un prétraitement du textile foncé est également nécessaire pour que l'encre blanche puisse elle-même adhérer.
|
On obtient un marquage fidèle au visuel imprimé, avec une très légère surépaisseur (similaire à celui de la sérigraphie) mais plus aérée que les résultats obtenus en flocage (pas d'effet « placard ») et avec une palette colorimétrique bien plus vaste qu'en sérigraphie.
Quel est le matériel nécessaire ?
Deux machines sont requises pour effectuer l'impression DTG : une imprimante dédiée et une unité de fixation de l'encre (presse à transfert, tunnels de séchage…)
L'imprimante direct to garment |
La presse à transfert |
Il existe plusieurs types d'imprimantes DTG qui vont se différencier selon leur rapidité, taille de plateau et leur marque :
|
Indispensable aux activités de transfert, la presse à chaud est l'instrument qui, en impression DTG, va chauffer et fixer l'encre ainsi que le prétraitement sur le textile voulu. Nous travaillons avec Sefa pour les presses à transfert. Les presses à transfert à chaud se déclinent en format standards et grands formats :
|
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'impression DTG ?
L'adage « personne n'est parfait » s'applique hélas également aux techniques de marquage sur textile.
L'impression DTG ne fait pas exception mais ses lacunes sont comblées par des résultats d'exception.
Avantages
|
Inconvénients
|